Cantine scolaire : ACCTIF Education était à la commission des menus

L’une de nos adhérentes (Ida élue à Pasteur) participe à la Commission des menus. Elle peut faire part de vos demandes, de vos questions ou de vos inquiétudes (quantité, qualité des repas, organisation…). Donc n’hésitez pas à nous les soumettre en écrivant education@acctif.eu ou tout simplement en venant à notre rencontre devant l’école.

>>>> Voici le compte-rendu de la Commission des menus à laquelle elle a assisté.

Etaient présents :
Responsable adjoint service enseignement
Responsable de la cuisine centrale
Responsable restauration Sodexo
Cuisinier
Diététicienne
Responsable des services ressources hygiènes et propretés
2 personnels des Frères Lumière
1 personnel  Tulipes
1 personnel Capucines
1 parent indépendant
1 Représentante API
1 Représentante ACCTIF Education
Pas de représentant FCPE

  • Au niveau du menu de chaque jour

Il y a souvent 2 entrées, 2 produits laitiers ou 2 fruits, mais ils ont droit qu’au premier choix sur la liste. Le goûter est composé de trois articles tous les jours.

20cl de lait, 1 gâteau, 1 fruit entier par enfant qu’il peut être remplacer par un jus de fruit de temps en temps.

Si les enfants ont faim, c’est tout simplement parce que certains d’entre eux ne mangent pas bien à midi et veulent compenser par leur goûter.

Les rations sont suffisantes et respectées par les réglementations en vigueur. S’il reste des goûters, certains animateurs les mangent bien qu’ils n’aient pas le droit.

Concernant les maternelles et les primaires, la diététicienne dit que les menus respectent l’équilibre alimentaire au quotidien et les quantités sont conformes à la loi.
Il existe une fiche d’appréciation à la fin de chaque repas mais hélas la cuisine centrale n’a aucun retour .

  • Projets en cours

Proposition : organiser une visite de la cuisine centrale aux enfants pour qu’ils voient l’énorme travail fourmi pour la préparation de leurs repas. Et ça pourra les aider à faire moins de gaspillages. Il est aussi prévu d’investir dans une balance de 30kg pour la pesée des déchets.

A partir de janvier, il y aura l’achat d’un second camion alimentaire pour faciliter la conservation de certains mets préparés dont les potages en hiver et les glaces en été.

Les menus des lundis sont moins lourds que le reste de la semaine vu qu’on revient d’un week end. Mais toujours équilibré.

  • Les modifications demandées dans les menus

Semaine du 18 au 22 janvier 2016
Jeudi : le Kilimandjaro<< soupe de haricots rouges et noix de coco>> est remplacée par Soupe aux légumes et de haricots rouges.
Semaine du 25 au 29 janvier 2016
Vendredi : Chou fleur sauce cocktail; Haricots vertes vinaigrette ; sont remplacés par un potage.

Pour l’entremets à la vanille que les enfants n’avaient pas aimé au mois d’octobre et les nuggets au fromage ont été mal digérées par le reste du groupe, toutes les autres écoles l’avaient apprécié.
Certains proposent aux parents de notre groupe scolaire de faire l’effort de mieux faire manger les enfants à la maison pour faciliter la transition.

  • Visite de la cantine

Idéalement, avant la Commission des menus, les représentants des parents d’élèves sont invités à venir manger à la cantine. Ce que nous avons déjà fait l’an dernier et referrons cette année.

La prochaine réunion est prévue au mois de janvier. Les associations de parents d’élèves demandent la présence du responsable de la cantine et un animateur.

0 Partages