Le point sur les TAP dans les écoles Pasteur et Roux

Pour vous informer au mieux, les représentants ACCTIF Education ont décidé de diffuser les compte-rendus des Conseils d’école. N’hésitez pas à nous faire part de vos demandes, de vos questions ou de vos inquiétudes, afin que nous puissions les aborder et trouver des réponses ou des solutions. Vous pouvez nous écrire à education@acctif.eu ou tout simplement venir à notre rencontre devant l’école.

Voici un compte-rendu de la réunion sur les TAP organisé par la municipalité et l’équipe d’animateurs le vendredi 27 novembre dans le hall de l’école de la maternelle des Blancs Bouleaux.

La réunion a commencé par la présentation de toute l’équipe d’animateurs (11 personnes) de Pasteur et Roux. Chacun d’entre eux a précisé les activités qu’ils géraient (garderie du matin, self, ou TAP, garderie du soir). Parmi eux, le Directeur des TAP et son Directeur Adjoint. Environ 25 à 30 parents étaient présents.

Le directeur des TAP coordonne tous les animateurs ainsi que les intervenants externes. Il gère également les activités de l’Accueil de Loisirs (Henri Thellier).

Les échanges se sont déroulés en présence des 2 directeurs Roux et Pasteur, ainsi que la personne qui gère la coordination de toutes les TAP de Fresnes à la municipalité.

  • Présentation du Déroulement de la journée :

La garderie du matin s’arrête à 8h50 et ce sont les enseignants qui prennent le relais. Les directeurs insistent sur le fait que les enfants ne doivent pas oublier de badger afin de pouvoir constituer les groupes d’activité. Ces groupes sont affichés sous le préau avec la désignation de l’animateur. Les enfants doivent aller consulter les listes et vérifier qu’ils sont bien notés. En cas d’oublis répétés (3 fois) du « badgeage », des pénalités financières pourront être appliquées.

Au self, les CP mangent en premier car ils ont besoin de plus de temps. Lors du déjeuner, les enfants restent dans leur box sous la surveillance de l’animateur. C’est un temps d’échange entre les enfants, l’animateur en fixe les limites.

La classe ULIS (enfants en situation de handicap) est répartie en fonction des affinités de chacun et chacune avec les enfants des autres classes.

  • Déroulement des TAP :

15h45-16h15 : temps libre et goûter.
Les tableaux de répartition des enfants dans les TAP sont affichés.
Les enfants ayant une activité à l’extérieur partent un peu plus tôt (16h) pour aller prendre le car qui les amène à destination des TAP nécessitant une salle spécifique comme la Boxe, Jeu d’opposition, etc.(Fresnes Nord).
16h15 : début des TAP
17h15-17h30 : temps de transition TAP garderie du soir.

  • Qui sont les intervenants lors des TAP ?

L’étude peut être assurée par les enseignants ou des intervenants externes ayant un niveau au minimum de BAC +3. Les Intervenants externes proviennent essentiellement des Associations pour proposer des activités comme la Boxe, le Dessin, Le Cirque, l’Informatique.

Pour les activités sportives, les TAP sont encadrés par des animateurs spécialisés (Basket, Badminton, Jujitsu, …). L’objectif est de donner les rudiments de la discipline aux enfants, pas d’en faire des licenciés…

Les directeurs tournent sur les différents TAP pour s’assurer du bon déroulement des activités. Des réunions sont régulièrement organisées avec les animateurs pour faire le point et évoquer les éventuelles difficultés, ainsi les remarques soulevées sur l’utilisation abusive des portables ont été évoquées et les animateurs sensibilisés par les directeurs.

Un problème lors d’une séance de badminton a été ainsi traité dès la fin de l’activité par le directeur.

Les directeurs insistent sur l’importance du dialogue avec les parents. Ne pas hésiter à les avertir au plus tôt du moindre problème rencontré par les enfants, soit directement soit par un mot dans le cahier, les enseignants se chargeant de faire suivre.

Chaque animateur doit, de façon générale, réfléchir à la mise en place d’un projet : les thèmes du gaspillage papier et à la cantine seront les projets principaux des 2 groupes scolaires.

Toutes demandes de modifications/d’absences par rapport aux inscriptions est à mettre dans le cahier de correspondance pour une meilleure gestion des enfants.

Signaler également au plus tôt toute réclamation par rapport aux factures. Le directeur tient à jour les tableaux de présence et interviendra auprès des services de la mairie si nécessaire.

Les directeurs envisagent si possible de refaire un tournoi de foot sur la récréation de la cantine à la fin de l’année.

  • Numéros de téléphone pour les TAP

Trois numéros de téléphone permettant de prévenir en cas de problème pour récupérer à l’heure un enfant : circulation difficile…

0178682531 Directeur des TAP
0178682527 (Pasteur)
0178682528 (Roux)

Pendant les TAP les élèves de Roux et Pasteur sont mélangés.

0 Partages