Hausse des effectifs en 2017 : ouverture d’une classe à Blancs Bouleaux, et Roux-Pasteur alors ?

Les effectifs sont en hausse sur notre groupe scolaire ! Déjà l’an dernier, nous avions obtenu in extremis une ouverture de classe comme vous pouvez le lire ici et ici, et ce, aux lendemains de la rentrée.

Entre les CP qui arriveront nombreux de Blancs Bouleaux, la carte scolaire qui prévoit un secteur flottant (les enfants sont scolarisés soit sur Roux-Pasteur, soit sur Barbara selon les capacités d’accueil des écoles, or Barbara est déjà à saturation)… nul besoin d’être un savant statisticien pour anticiper une hausse des effectifs l’an prochain sur Roux et Pasteur.

Sans ouverture de classe, la situation promet d’être critique à Roux et Pasteur à la rentrée prochaine. C’est maintenant qu’il faut se battre pour éviter le scénario de dernière minute de la rentrée 2016 ! On compte en effet actuellement une moyenne de 26,87 élèves par classe à Roux et de 27 à Pasteur. Si aucune ouverture de classes n’est actée par l’inspection académique, il y a donc fort à parier que ce seuil sera franchi à la rentrée prochaine, ce qui ne permettrait alors pas à nos enfants d’étudier dans de bonnes conditions. C’est pourquoi nous tenons à alerter l’inspection académique et nous nous mobilisons d’ores-et-déjà pour obtenir une ouverture de classe à Roux et à Pasteur à la rentrée prochaine.

D’après les dernières informations diffusées par les syndicats enseignants, 1 ouverture semble actée sur Blancs Bouleaux. La maternelle comptera alors 10 classes à la rentrée 2017, ce qui n’est pas sans posé de problèmes d’organisation avec un nouvel emplacement à prévoir pour une classe. Point qui sera une nouvelle fois évoquée en Conseil d’école.

ouverturefermetureclassefresnes2017

Ouvertures et fermetures de classes prévues sur Fresnes à la rentrée 2017 (Source : syndicats enseignants)

Sur ce même document, on peut noter une fermeture de classe à Barbara. Il s’agit d’une classe de maternelle. En raison des secteurs flottants prévus par la carte scolaire, le transfert d’élèves de maternelle de Barbara à Blancs Bouleaux entraîne en effet mécaniquement une ouverture de classe à Blancs Bouleaux et une fermeture à Barbara. Une situation contre laquelle se mobilise les enseignants, qui organisent une réunion d’information ce jeudi 23 février à 18 heures. Est également confirmée une ouverture en élémentaire, comme le demandent les enseignants dans le tract ci-dessous. 

Barbara Mobilisation Fermeture Classe

Tract distribué par les enseignants à l’école Barbara

Afin d’obtenir davantage d’ouverture de classes, les syndicats enseignants (SNUipp-FSU, Snudi-FO, CGT) demandent qu’une délégation soit reçue par l’inspectrice académique vendredi 24 février à 13h30.Le syndicat SNUipp-FSU du 94 appelle les enseignants à la grève ce vendredi. A suivre, donc…

0 Partages