Pétition, futur PLU, nouvelle carte scolaire : quel avenir pour le groupe scolaire Roux/Pasteur/Blancs Bouleaux ?

Dans le cadre de l’étude urbaine Fresnes 2030 portant sur le devenir de la ville à cet horizon de 15 ans, nous tenions à vous informer qu’une pétition a été lancée par l’association AtUrbaCV, qui s’intitule « Non à la destruction des écoles Pasteur-Roux-Blancs Bouleaux » afin de continuer la réflexion sur le futur groupe scolaire sans exclure aucune piste. Si vous êtes intéressé pour signer cette pétition, vous la trouverez ici sur le site internet de pétitions Change.org.

A ce propos, nous tenions à vous rappeler qu’ACCTIF Education avait rédigé un document de synthèse sur le devenir du groupe scolaire regroupant les avis d’enseignants, du personnel périscolaire, ainsi que d’associations ou de syndicats du domaine de la Peupleraie tous concernés par le devenir du groupe scolaire. Ce document étayé de 10 pages, qui s’intitule « Groupe scolaire Roux-Pasteur-Blancs Bouleaux – Avis et expression de besoins » a été envoyé à la mairie en Juin 2016. 

Nous n’avons à ce jour pas eu de retour de la mairie de Fresnes sur ce document, sachant qu’il a pour principaux mérites de proposer différentes options concernant le devenir du groupe scolaire (reconstruction/réhabilitation) et d’interroger les acteurs publics sur des problématiques d’effectifs, de dimensionnement de l’école ou d’équipements publics attenant au groupe scolaire.

Nous déplorons le fait que les associations de parents d’élèves n’aient pas été associées à la réflexion sur ce projet. Ainsi, en partie grâce à notre mobilisation et celle des citoyens fresnois, le groupe scolaires sera finalement reconstruit en lieu et place de l’actuel. Nous pouvons nous en féliciter, mais avec une surface d’implantation plus petite et une capacité d’accueil moindre sans gymnase et sans terrain d’évolution par exemple.  

Ainsi, de nombreuses questions peuvent se poser quant à la mise en place de ce scénario, qui engagera les citoyens de la ville d’une part financièrement pour mener à bien ce projet, et d’autre part qui remodèlera la carte scolaire de manière importante pour les générations à venir.

Depuis la réunion publique du 27 juin dernier, nous n’avons reçu aucune information complémentaire de la part de la mairie, et ce malgré nos sollicitations notamment en Conseil d’école : calendrier des travaux, budgétisation, dimensionnement des effectifs prévus.

Une nouvelle carte scolaire a été présentée le 9 novembre aux associations de parents d’élèves, en Commission extra-municipale.

screen-shot-2017-01-16-at-8-44-49-pm

  • En rose, le périmètre concerné qui sera scolarisé sur le nouveau groupe scolaire du Parc des Aulnes, dont les zones pavillionnaires de La Madeleine et des Fleurs.
  • En vers très clair, toute la zone concernée par le nouveau groupe scolaire Pasteur/Blancs Bouleaux.
  • En vers foncé : Barbara.
  • En orange clair : les élèves qui seront scolarisés dans la nouvelle école élémentaire et maternelle du centre ville.
  • En jaune foncé : les élèves scolarisés sur Monod-Coquelicot.

Retrouvez ici l’ensemble du document présenté par la mairie qui présente la répartition des enfants avec la création des 3 nouveaux groupes scolaires.

Autre document important qui a été présenté à une poignée de Fresnois le 12 décembre dernier, le projet de révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui va structurer l’aménagement urbain durant les prochaines années. Vous constaterez que l’espace réservé au groupe scolaire est réduit à un mouchoir-de-poche.

Présentation PLU Décembre 2016

pludec2016page2

pludec2016page3 pludec2016page9

pludec2016page4 pludec2016page5 pludec2016page6 pludec2016page7 pludec2016page8Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation dans les prochaines semaines, et d’ici là, n’hésitez pas à nous faire remonter les informations, les remarques ou les demandes que vous pourriez avoir sur ce sujet.

 

0 Partages