Enseignants absents et non remplacés : mobilisons-nous !

L’Education nationale manque de remplaçants. Résultat : lorsque les enseignants de nos enfants sont absents, ils sont de moins en moins souvent remplacés. Sur l’école Emile Roux, sur 26,5 jours d’absence, 14 jours n’ont pas été remplacés. Dans ce cas, certains parents font le choix de ramener leurs enfants à la maison, beaucoup sont répartis dans les classes ce qui perturbe, non seulement le cours de leur scolarité mais aussi le bon fonctionnement de l’école et des autres classes.

Il faut toutefois savoir que l’Education nationale a l’obligation de remplacer les enseignants absents, afin que les élèves puissent bénéficier normalement de l’enseignement auquel ils ont droit.

Pour rappel, nos enfants sont soumis à l’obligation scolaire, conformément aux dispositions de l’Article L. 131-1 du Code de l’Education et il appartient à l’Etat d’organiser les conditions de mise en œuvre de cette obligation, conformément aux dispositions des articles L. 311-1 et suivants du même code. Dans ce cadre, l’Education nationale se doit de doter le service public des moyens nécessaires pour garantir cette obligation scolaire.

Voici le courrier que nous avons envoyé à l’Inspection académique pour les alerter de la situation et rappeler les obligations auxquelles elle est soumise :

CourrierACCTIFEducation