Commission extra-municipale du 17 novembre : ce qu’il faut retenir

Pour rappel, la Commission extra-municipale (CEM) est l’organe au siège les représentants des parents d’élèves élus – ils sont 2 pour ACCTIF Education -, 2 élus de la majorité et 1 de l’opposition, deux directeurs d’établissement (1 en maternelle, 1 en élémentaire) et à laquelle assiste le personnel municipal. Y sont débattus l’organisation du péri-scolaire (cantine, TAP, centre de loisirs…). N’hésitez pas à nous faire part de vos demandes afin que nous puissions les aborder : education@acctif.eu ou en venant à notre rencontre à l’école.

Etaient présents le 17 novembre :
1 conseiller municipal adjoint à l’éducation
1 conseillère municipale chargée de la petite enfance
1 Elu de l’opposition
2 représentants des services municipaux de l’enseignement
2 représentants des services municipaux
La coordinatrice TAP à la mairie
Le directeur de l’école Barbara (collège maternelle)
La directrice de l’école Emile Roux (collège élémentaire)
L’Inspecteur de l’Education nationale

API : 3 représentants
FCPE : 1 représentant
ACCTIF Education : 2 représentants

1 – Installation des nouveaux parents élus

Demande des parents d’élèves d’augmenter le nombre de parents à la CEM. Pour cela, il faut :
– une nouvelle délibération en conseil municipal ;
– augmenter le nombre d’élus ;
– augmenter le nombre d’enseignants.

Cela entraîne donc des difficultés de gestion. Selon le règlement intérieur de la CEM : 2 collèges : maternelles et élémentaires. Article 4 : des experts ou des personnes qualifiées peuvent être invitées

Chaque groupe scolaire peut être représenté soit par un élu soit par un expert.

Sur la ville, il y a 6 groupes scolaires donc :
API : 6 représentants : 2 élus + 4 experts
FCPE : 4 représentants : 2 élus + 2 experts
ACCTIF Education : 2 représentants : 2 élus

Volonté d’avoir des représentants stables tout au long de l’année.

2 – Bilan de la rentrée scolaire

Effectifs au 10/10/15
Dans le 94 : moyenne de 30 élèves en maternelle et de 27,5 en élémentaire
Blancs Bouleaux = 259 élèves = 9 classes avec une moyenne de 28,78 élèves/classe
Pasteur = 177 élèves = 7 classes avec une moyenne de 25,28 élèves/classe (la classe Ulys n’est pas comptabilisée)
Roux = 203 élèves = 8 classes avec une moyenne de 25,38 élèves /classe

Il y a eu 3 ouvertures de classe cette année : Doisneau, Coquelicot et Roux. La mise en place des périmètres scolaires flottants a permis de rééquilibrer les Marguerites. Projection problématique dans 2 ans (maternelle)

Problème de la cantine pas solutionné. Essaye de généraliser le self.

API : dans les projections il y a aussi un problème pour les élémentaires sur Barbara. La moyenne sera de 32 élèves par classe et pas de locaux

Mairie : le périmètre flottant a bien fonctionné au nord. La municipalité travaille. Périmètre flottant aussi sur Barbara

API : aussi sur Monnet / les petites et moyennes sections vont passer en CP : va être difficile

Mairie : impact du périmètre flottant sur Monnet aussi

Inspecteur d’académie : les moyennes rappelées sont assez favorables par rapport au 94. Tant mieux. Ce qui est attendu dans le 94 : hausse des élémentaires et baisse des maternelles. La ville de Fresnes est une exception. A la rentrée, la direction de l’Académie a demandé de faire le comptage dans toutes les écoles. Il se pourrait qu’elle e fasse une fermeture de classe l’année prochaine. Attention au secteur flottant, ça peut entraîner une fermeture de classe. Les directeurs auront le devoir de comptabiliser le nombre d’enfants. En premier lieu, les directeurs devront comptabiliser, ensuite l’Inspecteur d’académie, ensuite le département.

3 – Classes de découverte

Tous les CM2 et doubles niveaux partent.
2014-2015 : 12 classes dont 2 classes doubles niveaux sont parties.
A Pasteur Roux : voyage en Alsace autour du thème de l’histoire contemporaine et les paysages alsaciens
A Roux : 2 classes sont parties en Normandie autour du Mont Saint Michel et des plages du débarquement.

Le coût total de l’ensemble de ces voyages pour la ville a été de 140 106,26 € avec 35 029 euros de recettes (participation des familles). Entre 40 et 260 €/famille.

Prévisions de cette année :

Pasteur : 2 classes de doubles niveaux : Loire Atlantique : environnement marin et équitation
Roux : Futuroscope
A noter qu’aux Frères Lumières, la directrice et l’enseignante en charge des CM2 ne veulent pas partir cette année. La sortie de l’année dernière à l’Opéra de Paris s’est très mal déroulée par le mauvais comportement des élèves.

L’organisation de ces voyages font l’objet de marchés publics : donc il n’est pas encore certain que les thèmes et les lieux choisis par les enseignants soient finalement retenus. Toutes les sorties en mode de transport collectif sont interdites. Les déplacements avec les cars de la ville : ok

Quid des départs des voyages scolaires : incertitude

API : pour les classes vertes, y a-t-il une possibilité d’écarter certains prestataires ?
Mairie : marché public donc principe de l’appel d’offre et de ne pas choisir. Possibilité de pondérer les critères.
Directeur de Barbara : a déjà proposé de changer la pondération pour éviter de retrouver des prestataires incompétents. Aujourd’hui cette pondération va-t-elle enfin être appliquée ?
Mairie : la pondération a été appliquée et il y a de nouveaux prestataires en course.
API : quelle est la pondération appliquée pour les tarifs et la pédagogie ?
Mairie : 50 pour les tarifs et 50 pour le reste
Directeur de Barbara : dans certaines communes, ce sont les animateurs qui partent avec la mairie
Directice générale des services municipaux : oui pour les colonies de vacances. Pas pour les classes découvertes. Cela revient moins cher de faire appel à des prestataires. Mais il y a en ce moment une réflexion pour un partenariat avec une association qui travaille sur plusieurs communes et avec laquelle les animateurs de la ville pourraient travailler (association VVL).
Directrice de Roux : quand les directeurs auront une réponse pour les classes ?
Mairie : juste avant ou juste après les vacances de Noël.

4 – PAI

Le 26/11/15 : rencontre IEN – enseignants et municipalité sur la sécurisation des PAI.
– certificat médical
– médecin scolaire
– visa en mairie
– retour à l’école
Travail pour s’assurer que les autorisations et le matériel soient ok partout.
Formation premiers secours pour directeurs et adjoints.

5 – TAP

Voici le tableau de fréquentation des TAP et de la garderie qui nous a été communiqué par la municipalité. Pour l’ouvrir, il suffit de cliquer sur ce lien : Fréquentation ds TAP 2015
La mairie veut une politique unique sur toute la ville.
En maternelle : beaucoup d’absents : perte des goûters + coût des animateurs

Pourquoi ?
– qualité et contenu des TAP par rapport aux besoins et attentes
– inscription des enfants par les parents sans connaissance des planning des parents

Elu de l’opposition : obliger les parents à badger pour que les absents du matin ne soient pas comptabilisés le soir dans les TAP.
Problèmes d’inscription fin de l’année dernière
Mairie : oui cafouillages mais toutes les inscriptions ont été prises en compte. Les prochains bulletins seront disponibles plus tôt.
API : quand inscription par internet : possibilité de recevoir un mail récapitulatif ?
API : coller un planning prévisionnel des dates limites d’inscription en début d’année dans le cahier des enfants
Etude : c’est une étude surveillée et non dirigée.

La consigne a été donnée à l’animateur et à l’étudiant de commencer les devoirs par les CP et CE1.
Recrutement spécifique des étudiants : bac + 3
Orientation des enseignants sur les petits niveaux
Sur 8 études à Pasteur Roux : 6 enseignants

6- Cantine :

Mission des animateurs : surveillance et faire en sorte que le repas se passe dans le calme y compris pour les animateurs.

Classe ULIS (pour les enfants handicapés) : point d’attention
Année dernière : 40 procédures disciplinaires dont 20 fin de contrats.
Attentif aux dérives des animateurs.
Formation des animateurs
Système mis en place à partir de cette année pour suivre les animateurs et le respect des consignes : fiche de suivi et entretiens
Binôme animateur/ATSEM sur toutes les maternelles
Portes ouvertes TAP maintenues et reportées au 27/11
Barrières fixes vont être posées sur les places de parking devant l’école (demande de la FCPE)
Contenu des TAP : autres associations candidates ?

Pour le sport : il faut des conditions strictes donc peu d’associations capables de répondre au cahier des charges : carte professionnelle + diplôme.
Pour les activités culturelles et artistiques : oui nouvelles associations dont la MJC
PEDT à renouveler en 2017 : le premier était pour une année et a été prolongé sur une deuxième année.

Coût TAP : entre 300 et 500 €/enfant

6 – Garderie du mercredi 12h-13h

Vu les chiffres, intérêt de conserver cette heure ?
Coût de 2 animateurs par garderie : environ 13 000 €/an : coût hors TAP
Réduction à ½ heure ?

7 – Questions diverses

Badge : pénalité de 8€ si 3 oublis dans le mois
Charte ville-école
Pedibus : pas de volonté politique de le mettre en place mais si des parents veulent le faire ils seront soutenus par la mairie.
Mi-janvier : prochaine Commission extra-municipale
– quelles questions/quel bilan ?
– quelle ligne doit-on suivre dans l’intérêt de l’enfant ?