Le point sur les TAP à la maternelle des Blancs Bouleaux

La municipalité a organisé une réunion avec les parents d’élèves pour présenter les activités proposées durant les TAP, le jeudi 26 novembre à Blancs Bouleaux et le vendredi 27 novembre à Pasteur-Roux. Les représentants ACCTIF Education étaient présents.

Voici un compte-rendu de la réunion organisée sur les TAP aux Blancs Bouleaux.

Présents :
Responsable Enfance et jeunesse à la mairie de Fresnes
Directeur Centre de loisirs BB
Responsable adjointe de Medhi
Animateurs + ATSEM

Il y a à peu près 258 enfants en maternelle et entre 160 et 170 enfants participent au TAP chaque semaine.

Cette année les animateurs du centre (diplômés à différents niveaux :CAP petite enfance, BAFA, Bas+2 sciences sociales…) et les ATSEM travaillent en binôme. Cette relation permet également d’assurer une continuité dans le projet pédagogique de l’école. Soit un groupe de 14 personnes pour l’encadrement des enfants. Les enfants ne sont pas perdus, ils retrouvent toujours un visage familier.

Des animateurs extérieurs viennent compléter les activités : bibliothèque, Urban Talent danse, judo, anglais…Ils sont accompagnés d’un animateur TAP qui « se forme » en même temps. On est bien d’accord qu’un animateur ne deviendra pas prof de judo, mais pourra reprendre quelques pas de danse, ou animer l’atelier livre différemment.

Tout au long de l’année, certains animateurs suivent des formations. Les ATSEM pourront également animer des activités artistiques et culturelles selon leurs envies en suivant là aussi une formation.

Garderie du matin et temps du midi: Accueil à partir de 7h30 par 1 animateur. L’équipe se renforce toutes les ½ heure. Marie est à l’entrée e l’école à partir de 8h50 pour les parents qui ont oubliés les badges. Elles recensent le nombre de repas pour le midi.

Les enfants ont à peu près une bonne heure pour manger. On leur donne le temps de déjeuner sans les bousculer.

  • Temps des TAP :
    Moyens et grands
    15h45 – 16h15 : Goûter
    16H15 – 17h00 : TAP
    17h00 : Mise en place pour la garderie du soir

Cette année les TAP sont répartis par classe avec ATSEM et animateurs. Les parents ne peuvent plus choisir l’activité pour leur enfant. L’objectif est de faire découvrir à tous les enfants toutes les activités proposées sur BB. Un projet de fin d’année est d’ailleurs élaboré et a pour thème : Grand jardin Pédagogique avec fruits légumes plantes.

Des nouvelles activités sont proposées : Sensibilisation à l’anglais (par Berverly ancien professeur), langage des signes, marionnette, théâtre, memory, jardinage.
D’autres sont à venir comme atelier broderie, métier à tisser, calendrier de l’avent, atelier bougies et savons. Du matériel a été acheté pour toutes ces animations.
On retrouve le judo, la danse, activité autour du livre en partenariat avec la bibliothèque de Fresnes…

A l’entrée de l’école, le planning des TAP est indiqué par classe et par jour pour la période concernée. Ce planning sera aussi affiché sur le tableau réservé aux associations de parents d’élèves, pour les parents qui n’ont pas la possibilité de venir à l’école.

>>> ACCTIF Education mettra en ligne ce planning afin que vous soyez informé de l’emploi du temps de vos enfants. Voici celui qui est en cours aux Blancs Bouleaux de novembre à décembre :

Planning Activité TAP Blancs Bouleaux
Medhi et Mme Coadic rappelle aux parents qu’il n’est pas possible de suivre une même activité toute l’année. Les enfants seront sensibilisés à toutes les activités, mais le parent ne pourra pas décider que son enfant fasse anglais ou langage des signes jusqu’à la fin de l’année scolaire.

  • Petits :
    A 15h45 : Les animateurs et ATSEM leur donnent le temps de se lever et de prendre leur goûter.
    Les 2 premières périodes de TAP (jusqu’au mois de décembre) sont réservées à la découverte de l’école, apprendre à se repérer, apprendre à vivre avec les copains. Ensuite ils écoutent des comptines, font des jeux autour de la petite motricité
    A partir de la 3e période de TAP (janvier), des activités plus recherchées vont compléter leur après-midi.

La bonne nouvelle, c’est la mise en place d’un JOURNAL DES TAP présenté à chaque fin de trimestre. Des photos sont prises pendant les TAP et seront partagées avec les parents pour se rendre compte de ce que font nos petits bout’. Une autorisation d’utilisation à l’image sera envoyée à tous les parents avant publication.

Un cahier de liaison de périscolaire devrait être mis en place pour une meilleure communication entre les parents et la périscolaire.

Il est possible de venir voir comment se passe les TAP après avoir averti Medhi.

  • Centre de loisir (CDL) Mercredi
    Il n’est toujours pas possible de laisser les enfants à la cantine le mercredi midi s’ils ne participent pas au centre de loisirs.
    Penser à bien inscrire les enfants au CDL, bien l’indiquer sur les cahiers à l’entrée de chaque classe pour le compte des repas et des enfants.

Des sorties sont proposées mais uniquement avec le car de la commune. Respect de l’arrêté préfectoral donc pas de sortie en transport en commun public. Pour le moment les sorties avaient lieux dans des parcs avec espaces animaliers et aires de jeux.
A suivre en fonction de l’évolution des consignes de sécurité en raison des évènements tragiques de ces derniers jours.

  • Centre de Loisirs durant les vacances scolaires
    Penser à inscrire son enfant – date butoir 1 mois avant le début des vacances pour des raisons d’organisation – prévoir le nombre d’animateurs et les activités des vacances.
  • Point sur la sécurité/Vigipirate

La municipalité suit les directives de l’éducation nationales pour ce qui de l’accueil des parents au sein des établissements
Maternelles : école OK pour faire rentrer les parents donc Centre de Loisirs ok
Primaires : Les parents ne peuvent pas rentrés, donc pour le CDL idem.
Il n’y a pas de fouille dans l’école. Le personnel éducatif ou périscolaires est présent à l’entrée et « connaît » les parents des élèves. Il est difficile de mettre en place ce système de fouille systématique.
Les sorties scolaires ne sont assurées que par le bus de la commune.
Des agents municipaux font des rondes la journée à des heures différentes aux alentours du groupe

Les parents sont globalement satisfaits très cette année de l’organisation des TAP. Les enfants paraissent moins fatigués cette année. Les moyens et grands qui souhaitent se reposer le mercredi peuvent le faire sans problème. Les équipes restent à l’écoute des enfants. Un enfant peut changer d’activité le jour même s’il se sent trop fatigués, ou n’a pas le « moral » pour l’activité présentée. Le but est de satisfaire l’enfant et ne pas le contrarier. Les TAP doivent se passer dans une ambiance saine et sereine pour nos enfants. C’est la priorité !

0 Partages