Conseil d’école Emile Roux du 6 novembre 2015 : le compte-rendu

Pour vous informer au mieux, les représentants ACCTIF Education ont décidé de diffuser les compte-rendus des Conseils d’école. N’hésitez pas à nous faire part de vos demandes, de vos questions ou de vos inquiétudes, afin que nous puissions les aborder et trouver des réponses ou des solutions. Vous pouvez nous écrire à education@acctif.eu ou tout simplement venir à notre rencontre devant l’école.

Présents
Enseignants : CPB, CM2, direction et CM1 à mi-temps, CP-CE1, CM1-CM2, CM1 à mi-temps, CE1
Excusées : Remplaçante rattachée à l’école, CE2, CPA
Représentants élus des parents d’élèves :
ACCTIF EDUCATION : 6 représentants
FCPE :3 représentants
Représentants de la mairie :
Conseiller municipal , Directrice générale adjointe des services, Responsable du service Enseignement

Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité. La mairie n’a pas souhaité prendre part au vote.
Le règlement sera distribué à chaque famille qui devra le signer, la Charte de la laïcité y sera adjointe.

Questions adressées à la municipalité

1. Le groupe scolaire

Point sur les travaux réalisés cet été :
Installation d’arrêts de porte au 3ème étage. Une vérification de l’ensemble des portes palières est demandée sur Pasteur et Roux. Mme la directrice signale un incident suite à l’absence de pince doigts sur les portes mais la mairie stipule que la réglementation ne l’oblige pas à installer ce composant en élémentaire.
Tableau retiré et remplacé salle 10
Taille des arbustes réalisée mais pas celle des arbres
Remplacement de néons et d’une prise. Madame la directrice a fait la demande auprès du référent technique afin qu’il vérifie régulièrement et déclenche les demandes de changements si nécessaire.
Câble électrique extérieur descellé au-dessus du bureau, a été refixé
Porte coupe-feu : remise en peinture en cours
Remise en peinture du 3ème étage et des toilettes côté Pasteur
Pas de gros travaux réalisés côté Emile Roux.
Une visite effectuée par les associations des parents d’élèves et les directeurs a permis d’établir une liste de travaux à prévoir. La FCPE a transmis un courrier à la municipalité le 3 novembre.

ACCTIF Education fait une relance orale au sujet des travaux suite aux engagements pris par Mr Vafiades le 1er juillet dernier auprès des parents d’élèves. Les réponses seront apportées lors de la visite du groupe scolaire avec Mr le Maire et les services techniques prévue le 12 novembre.

2. Activités sur le temps périscolaire

Etude :
Madame la directrice confirme qu’il est arrivé début septembre que des enseignants soient remplacés par des animateurs qui ont assuré une surveillance au pied levé. Cela n’est plus arrivé depuis, seuls des enseignants ou des étudiants (recrutés à Bac+3) assurent ce service. La fréquentation de l’étude est en hausse significative depuis la 1ère période et un problème de saturation d’occupation des locaux est à craindre particulièrement le jeudi jour des APC. Il est demandé d’évoquer ce problème lors du rendez-vous du 12 novembre ainsi que lors de la Commission Extra municipale le 17 novembre prochain.

ACCTIF Education demande à ce que les étudiants se présentent en tant qu’aides aux devoirs (ni professeur des écoles, ni animateurs) auprès des enfants, afin qu’ils soient clairement identifiés. La mise en place d’un trombinoscope est évoquée. Il est aussi rappelé qu’il s’agit bien d’étude surveillée et non dirigée car les conditions de rémunération et d’exercice ne peuvent pas être appliquées sur Fresnes. Les groupes d’étude comptent entre 18 et 20 enfants du CP au CM2. Les enseignants notent un nombre important d’élèves qui restent jusqu’à 17h15. La mairie précise aussi que sur les 2800 élèves de Fresnes, 80% restent à la cantine.

TAP :
Une rencontre entre l’équipe des animateurs et les parents d’élèves est prévue le vendredi 27 novembre à 18h dans le gymnase pour les écoles Pasteur et Roux. Le pourcentage de fréquentation sera fourni lors de cette réunion.

Inscriptions aux TAP : de nombreux dysfonctionnements ont été relevés par les parents d’élèves concernant l’inscription aux activités en juin pour la rentrée de septembre : formulaires diffusés trop tardivement, collecte des réponses non faite sur l’école, l’accès internet clos alors que l’inscription était prolongée, enfants non inscrits aux TAP malgré l’envoi des formulaires par les parents. La mairie dit n’avoir pas eu connaissance de ces difficultés, les services ont juste fait remonter des doublons entre inscriptions papier et par internet.
Pour la dernière période, l’inscription se fera de façon plus ciblée (tenir compte du passage maternelle / élémentaire et élémentaire/collège). La mairie s’engage à ce que les services effectuent un travail sur cette problématique afin de pouvoir récupérer les données avant la fin d’année.

ACCTIF Education rappelle l’importance de l’outil informatique et se propose de faire le relais auprès des parents (Site internet, Face Book, Tweeter, blog écoles …).
Les enseignants soulignent qu’il n’est pas forcément primordial de mettre en place dès la rentrée les TAPS et l’étude et qu’il vaut peut être mieux consacrer la première semaine à aider l’enfant à se repérer dans les locaux ou à connaître le fonctionnement de l’école.
Cette semaine permettrait ainsi la gestion des inscriptions et les problèmes d’organisation.

Attitude des animateurs : ACCTIF Education fait remonter des soucis de comportement de certains animateurs qui utiliseraient leur téléphone portable de façon abusive et à être plus joueurs qu’animateurs lors des activités, ce qui n’est pas acceptable.
La mairie demande que cette information soit remontée auprès des directeurs des TAPS si cela se répète. Elle veillera également à ce que soient rappelées aux animateurs les simples règles de leurs engagements.

Demande de goûter à l’intérieur : les élus FCPE demandent à ce que le goûter ait lieu à l’intérieur quand le froid s’installera. La rédaction d’une note par la responsable du service périscolaire est en cours afin de savoir si la demande est réalisable. L’utilisation de la cantine est suggérée par Madame la directrice mais les représentants de la mairie font remarquer que les conditions d’hygiènes doivent être alors respectées et qu’un protocole de nettoyage minutieux doit être alors effectué ce qui engendre un surcoût et une organisation importante. Ainsi l’ouverture des cantines n’est pas prévue car cela a un impact budgétaire, pour autant la mairie assure qu’elle ne laissera pas les enfants dans le froid si cela devait se produire.

3. Sécurité aux abords de l’école
Le président de l’association du domaine de la peupleraie a informé l’ensemble des parents d’élèves que l’allée Mansart serait fermée aux voitures. Les travaux ont débuté début novembre. ACCTIF Education réitère la demande relayée déjà en conseil de quartier pour la création d’un dépose minute réglementé sur l’allée de la grenouillère et Emile Roux. La mairie indique qu’une réunion entre le service municipal de la police et Mr le maire est prévue au sujet des problèmes de sécurité aux abords des écoles notamment.

ACCTIF Education demande une réflexion pour un accès multimodal aux abords des écoles (piétons, voitures et vélos.)
La FCPE avait lancé l’idée d’un pédibus mais se rend compte que ce projet est difficile à mettre en oeuvre sans le soutien de la mairie. La mairie en ayant déjà fait l’expérience il y a quelques années a abandonné l’idée car il n’y avait pas de relais.

4. Remplacement de l’intervenant sportif municipal
Mr Benjamin VALBERT a pris ses fonctions le 2 novembre. Madame la directrice regrette un dysfonctionnement de l’organisation des réservations des équipements scolaires.
Les enseignants signalent un souci d’organisation car le gymnase est utilisé tous les jours de 12h00 à 13h30, ce qui ne leur permet pas de préparer les lieux pour leurs propres séances de sport. Il est demandé de pouvoir accéder au gymnase vers 13h15.
La mairie fait le nécessaire pour que l’information soir remontée au service des sports.

5. Questions diverses
Un exercice de confinement a été réalisé le matin du mardi 3 novembre sur l’ensemble des écoles du département. Le scénario de cette année était l’arrivée d’une tempête. L’exercice s’est parfaitement déroulé, Madame la directrice rappelle que ces exercices sont nécessaires et indispensables pour anticiper les risques et acquérir les bons réflexes.

Une demande urgente est faite par l’équipe enseignante concernant les sonneries des récréations inaudibles au 3ème étage et sur les terrains d’évolution.
Une demande d’ACCTIF Education est faite pour que les organisations de parents d’élèves participent et soient associées à la concertation sur l’étude urbaine. Le représentant de la mairie indique qu’il y est favorable, ce que M Vafiades avait également dit, et que cela doit être possible via le Conseil de Vie Associative. La FCPE informe qu’elle participe au conseil de quartier centre dans le cadre de cette concertation sur le devenir du groupe scolaire.

Fonctionnement de l’école

1. Effectifs et structures
Effectifs :
La rentrée s’est bien déroulée, l’effectif est de 203 élèves (moyenne : 25.37) répartis ainsi :
CPA : Mme MEUNIER (26)
CPB : Mme BRUEL (26)
CP-CE1 : Mme Nahon (24 : 13 CP, 11 CE1)
CE1 : M Viala (25)
CE2 : Mme Kriznar (29)
CM1 : M Tanguy / Mme Géraud (25)
CM1-CM2: M Rudolf (12 CM1, 12 CM2)
CM2 : Mme d’Alexis (24)
Les doubles niveaux ont été inévitables mais ont été restreints. ACCTIF Education engagent les enseignants à communiquer un maximum sur le sujet auprès des parents d’élèves qui ont exprimé des craintes de voir leurs enfants dans des classes à double niveau. A priori elles reposent plutôt sur une méconnaissance de l’enseignement dans ce type de classes.

2. Remplacements des enseignants absents :
De nombreuses absences d’enseignants n’ont pas été remplacées. Depuis la rentrée cela a été le cas 5 jours sur 12 jours d’absence. Madame la directrice doit nous communiquer le nombre total d’absences depuis le début de l’année pour pouvoir calculer un taux.
Les représentants des parents d’élèves demandent à Mme la directrice de les tenir informés et qu’au delà de 2 jours consécutifs de non remplacement un courrier (des représentants de parents d’élèves) sera prévu et adressé le cas échéant auprès de l’Inspection de l’Education Nationale.

3. Projet d’école et projets de l’année

Projet d’école :
Après une année de transition avec la mise place des nouveaux rythmes scolaires, l’équipe pédagogique souhaite redonner une dynamique au projet d’école. Pour rappel, celui-ci repose sur 3 axes académiques :

Axe Réussite : Entrée dans l’ère numérique : développer l’utilisation de l’outil informatique et s’assurer que le B2I (Brevet Informatique et Internet) sera acquis. Un document suivra chaque élève au long de sa scolarité élémentaire dans lequel seront notées les compétences à acquérir. ACCTIF Education rappelle la disponibilité de certains parents pour l’organisation logistique et propose de solliciter les parents d’élèves. Un blog d’école sera créé d’ici les vacances de Noël.

Axe Equité : Développement de la coopération avec les parents d’élèves : favoriser le contact avec toutes les familles, organiser un « Marché aux savoirs » sur le thème de la sécurité routière et le savoir porter secours. Il n’est pas là question de secourisme mais les parents d’élèves proposent de faire intervenir la Croix Rouge de Fresnes. Les enseignants souhaitent ainsi que tout le monde puisse participer et rendre l’école plus accessible à ceux qui n’ont pas l’habitude d’entrer. Principe : échanger son savoir. Le choix de ce temps de partage se fera hors temps scolaire (un samedi matin) vers avril (à redéfinir). Il sera demandé aux parents et aux enfants de voir les compétences qu’ils pourront apporter aux autres afin de les partager et de les transmettre (ex : je sais faire des dérapages avec mon vélo, je sais traverser une rue, je sais vérifier que les pneus de mon vélo sont bien gonflés). Les enseignants reviendront vers les parents entre décembre et janvier.

Axe Solidarité : Mise en place de parcours culturels : les élèves partagent entre eux les activités culturelles auxquelles ils ont participé et se construisent un parcours culturel.

4. Autres projets :

Des actions ponctuelles vont rythmer l’année : le principe en est que chaque classe aura l’occasion de faire/préparer quelque chose pour le reste de l’école.
Les Olympiades : Temps forts organisés deux fois par an en septembre et en juillet. Investissement et solidarité sont des valeurs que les élèves ont l’occasion de développer en participant (équipes formées d’élèves du CP au CM1) à des stands de jeux et sportifs mis en place par les CM2.
A la découverte de nouvelles saveurs : les trois classes de CPA, CPB et CP-CE1 ont proposé un apéritif (boissons et mises en bouche) à tous les élèves de l’école

Evaluations en CE2
Ces évaluations ont été demandées nationalement, elles ont été faites les 2ème et 3ème semaines de l’année scolaire, sur plusieurs jours, sur la base d’un corpus d’exercices proposés par le ministère de l’Education Nationale à choisir librement en français et en mathématiques. Elles demeurent un outil d’évaluation à des fins diagnostiques afin de repérer les compétences et les difficultés dès le début de l’année scolaire et ainsi mettre en place une réponse de remédiation adaptée aux besoins de chaque élève.

Liaison CM2/6ème
Reconduction de la demande de rencontres avec les collèges de la ville.
Contactée, Madame la principale du collège Saint-Exupéry confirme que dans le cadre de la liaison Ecole/Collège ce rendez-vous aura lieu cette année à nouveau. Madame la directrice attend une réponse des principales des collèges Charcot et Fromond et demandera aux associations de parents d’élèves d’intervenir via leurs contacts sur place pour solliciter leur présence à la réunion organisée sur les écoles Pasteur et Roux en janvier à l’attention des parents d’élèves de CM1 et CM2. ACCTIF Education contactera les collèges afin que les dates des portes ouvertes et réunions de présentation soient communiquées en amont aux parents d’élèves de CM1 et CM2.

Coopérative scolaire
Concernant l’exercice précédent, les comptes ont été vérifiés et le quitus signé par les parents élus. Solde positif de 4723€. Le dernier relevé bancaire indique un solde de 4 400€ (pour dépenses liées au paiement des assurances et de l’adhésion à l’OCCE). L’année dernière à la même époque il restait 2900€ de plus, la différence est due à l’absence de fête d’école pour un tiers et à des dons plus faibles d’autre part. Ces derniers ont toutefois notablement augmenté en début de cette année. L’achat d’un vidéo projecteur est envisagé.

Propositions et projets des parents élus

ACCTIF Education propose :

  1. une vente d’objets pour Noël (mercredi 16 décembre) Attention : au moment où est finalisé ce Procès Verbal, le Plan Vigipirate ne permet plus la vente de Noël devant l’école prévue initialement le mercredi 16 décembre. Celle-ci aura lieu le samedi 12 décembre 2015 à la MJC de 10H00 à 12H00 en partenariat avec les associations Un Enfant dans la Ville et Lire c’est Partir. Tous les bénéfices seront reversés aux coopératives.
  2. une vente de livres (avec Lire, c’est partir) et de gâteaux (mercredi 16 mars 2016) à laquelle pourra s’associer la FCPE et l’API.

ACCTIF Education propose aussi à l’équipe enseignante de participer à un concours mis en place dans le cadre de l’Euro 2016 en association avec la Fédération française de football (FFF) et le Ministère de l’Education nationale (projet décliné en 2 axes : sportif et culturel et basé sur différentes valeurs : bienfaits du sport sur la santé, fair-play, mixité et égalité, politesse et respect d’autrui, contraintes de la vie collective…).

Fête de l’école
L’équipe enseignante ne souhaite pas se charger de cet événement mais reste prête à accompagner les parents d’élèves si besoin. L’expérience positive de « Portes ouvertes » comme organisées l’année dernière par les enseignants, leur paraît plus pertinente pour présenter les travaux des élèves aux parents.
Les parents élus réfléchissent à une action conviviale pour la fin de l’année.