Le Lycée Mistral à Fresnes, l’un des meilleurs du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine

Coup d’envoi du bac 2015, ce mercredi 17 juin, avec la traditionnelle épreuve de philosophie. Mais quels sont les résultats de notre lycée Mistral à Fresnes ? Eh bien, ils sont excellents. Lors de la session 2014, le taux de réussite était de 99% pour les 324 élèves présentés dans les séries générales et technologiques.

  • Bac L : 98%
  • Bac ES : 100%
  • Bac S : 99%
  • Bac STMG : 98%.

Mieux, le taux de réussite s’améliore d’année en année. En 2013, il était de 97%, 96% en 2010 ; 95% en 2009 et en 2008. Une situation (de réussite) très différente de celle des collèges de la ville (lire à ce sujet notre billet : Fromond , chroniques d’un collège en difficultés) où par exemple moins d’un collégien sur deux à Fromond a poursuivi ses études en lycée.

Mais attention, il n’est pas le seul indicateur à étudier. Pour voir si l’établissement est capable de tirer les élèves vers le haut sans procéder à un écrémage draconien, il convient notamment de regarder le taux attendu de réussite au bac. Dans le cas de Mistral, le taux attendu était de 97% pour un taux de réussite obtenu de 99% (donc plus élevé). Cela signifie que l’établissement a fait du bon travail pour permettre à ses élèves de décrocher le diplôme.

Autre donnée primordiale, mais trop souvent négligée par les parents : le taux d’accès de la seconde et de la 1ère au bac. Et là, encore Mistral s’avère plutôt performant puisque 83% des élèves qui intègrent l’établissement en seconde et 96% de ceux qui y sont encore en Première ont une chance de décrocher le bachot. Ils sont moins nombreux à accéder au bac après le seconde, tout simplement car il s’agit d’une classe d’orientation et certains lycéens peuvent choisir de quitter l’établissement pour rejoindre une filière professionnelle ou technologique.

Tous ces résultats font désormais de Mistral LE meilleur lycée public du Val-de-Marne, avec Marcelin Berthelot à Saint-Maur-des-Faussés.  Il n’est dépassé que par quelques établissements privés, dont Albert de Mun et Montalembert à Nogent-sur-Marne, mais qui ont l’avantage de présenter à l’examen un très petit nombre de candidats triés sur le volet. A titre de comparaison, voici les résultats des autres lycées du département publiés par le ministère de l’Education nationale : Les résultats au bac général et technologique dans le Val-de-Marne en 2014. Impossible toutefois de connaître le nombre de mentions et leur répartition par série, ces données n’étant pas publiées par le Ministère. Au niveau national, il serait 113 sur les quelques 2301 établissements classés par l’Etudiant.

Mistral n’a donc visiblement rien à envier à Descartes à Antony, où le taux de réussite en 2014 était de 94%. Même constat pour le lycée privé Sainte-Marie à Antony, où beaucoup de Fresnois sont scolarisés. Leurs performances sont équivalentes, sauf que Sainte-Marie semble davantage sélectionner les meilleurs élèves entre la seconde et la première. Ils ne sont en effet que 79% des élèves de seconde à accéder au bac dans l’établissement, comme le montre les résultats publiés sur le site du ministère de l’Education nationale.

A noter enfin, que les résultats de Mistral sont similaires à ceux du prestigieux lycée public Lakanal à Sceaux (page 45 du document en lien Résultat au bac général et technologique dans les Hauts-de-Seine en 2014). La notoriété en moins…

A noter, enfin, des résultats plus mitigés pour le bac pro Gestion, Vente, Commerce auquel Mistral a présenté 102 candidats l’an dernier, avec un taux de réussite de seulement 82%. A y regarder de plus près, ce taux de réussite s’avère toutefois plutôt bon, puisque 72% des élèves entrés en seconde décrochent leur précieux diplôme. C’est tout de même 10 points de mieux que la moyenne de l’académie et 9 points de plus que la moyenne nationale ! Une belle performance donc, d’autant que le nombre d’élèves dans cette série a quasiment doublé en 7 ans… Cela signigie, là encore, que Mistral réussit à emmener ses élèves jusqu’à la réussite de leur bac.

En attendant les résultats de la session 2015, le 7 juillet, vous pouvez consulter tous les résultats détaillés du lycée Mistral sur le site de l’Education nationale :

>> Pour le bac S, ES, L, STMG

>> Pour le bac pro Gestion, Administration, Vente, Commerce

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *