Fresnes , collège Fromond : des résultats au brevet en chute libre, révélateurs de la fracture de la carte scolaire ?

93,8%  de réussite au diplôme national du brevet (DNB) en 2011, 76,1% en 2014 : la chute est rude pour les résultats d’un des deux collèges de centre ville.

Plus inquiétant, la tendance est à la baisse continue et vertigineuse depuis 2012, malgré l’implication d’une équipe pédagogique au « noyau dur » stable, malgré les efforts de la direction du collège pour proposer des ateliers de soutien toute l’année, et des préparations spécifiques pour le brevet.

Fresnes : taux de réussite au brevet pour les 3 collèges de la ville
Fresnes : taux de réussite au brevet pour les 3 collèges de la ville

(source académie pour 2009-2013: Francine Fromond, St-Exupéry , Charcot , et associations de parents d’élèves pour 2014)

En 2013, nous avions montré que si les taux de réussite de Saint-Exupéry et Fromond étaient proches ( 80,9% contre 82,6%) la structure des résultats était très différente : une large majorité de mentions pour Saint-Exupéry, une grande part de brevets sans mention pour Fromond. (cliquer sur l’image pour agrandir). Le seul taux de réussite ne permettait pas d’apprécier la qualité des résultats des collèges de Fresnes Sud. Avec un taux de réussite plus faible que Fromond, St-Ex avait cependant des résultats qualitativement bien meilleurs.

brevets

Nous avions aussi analysé  la typologie d’habitat des zones de la carte scolaire , et  la  typologie des revenus des habitants des deux zones des collèges .

Deux conclusions s’imposaient :

  • la zone Fromond compte  la plus grande part de l’habitat social de Fresnes Sud. L’ouverture progressive de l’ « écoquartier » avec 750 logements, dont 45% de logements sociaux, qui dépendent de Fromond, accentuera encore ce déséquilbre (source sur les logements: PLU de Fresnes page 11)
  • la zone  Fromond est nettement plus défavorisée que la zone Saint-Exupéry : en première approximation, le revenu médian des habitants des zones les plus favorisées dépendant de St-Exupéry est une fois et demi plus élevé que celui des habitants des zones les moins bien loties dépendant de Fromond, une différence très importante ( 42 508 euros pour la zone INSEE « Fleurs-Pasteurs » contre 27 672 euros pour la zone « Daix-Thibaudes »).

Malgré le manque évident de mixité sociale pour les  deux petits collèges de Fresnes sud, et bien que cela explique en partie les résultats contrastés des collèges au brevet,  aucun projet de révision de la carte scolaire des collèges n’est en réflexion selon nos informations.

La fusion des deux collèges aurait pu être une réponse au problème : voulue par les principaux de Fromond et St-Ex et adoptée par le conseil d’administration de Fromond, elle fut repoussée par le conseil d’administration de St-Ex en 2011.Aucun nouveau projet de fusion n’est en réflexion selon nos informations.

A l’époque, l’inspecteur d’académie, M. Moya qui promouvait lui aussi la fusion des collèges, avait indiqué que depuis l’assouplissement de la carte scolaire ( voir site de l’éducation nationale)  , il serait obligé, dans la limite des places disponibles, d’accorder toutes les demandes de dérogation, et notamment celles de personnes dépendant de Fromond et demandant St-Ex, attirées par un collège tout neuf, et de meilleure réputation.

De fait, et est-ce un effet indirect de la situation fresnoise,  les collèges de Fresnes sud proposent quasiment (*) les mêmes options pédagogiques, ce qui réduit les possibilités de dérogation (mais aussi la diversité de l’offre pédagogique qui n’est déjà pas alignée avec celle du lycée de secteur : impossible de poursuivre au lycée Mistral de Fresnes la section européenne Anglais proposée par les collèges de la ville).

Alors, aurons-nous bientôt à Fresnes Sud, si ce n’est déjà le cas, le collège des « pauvres » qui échoue et le collège des « riches »  qui réussit  ?

Quand aux « riches » (du moins  ceux qui ont les moyens) beaucoup partent dans le privé comme le rappelait dans le journal le parisien, l’ancien principal, Monsieur le Guillou:

Chaque année depuis la suppression de la carte scolaire, on perd à deux [collèges] la moitié d’une classe qui part vers le privé

Rendez-vous en juin 2015 pour les prochains résultats.

(*) St-Exupéry propose une option badminton .