Comme nous vous l’annoncions dimanche, Jean-Jacques Bridey a bien présenté un nouvel emploi du temps pour la mise en place des rythmes scolaires en 2014,lors de la commission extra-municipale, qui s’est tenue en Mairie mardi 27 mai au soir. Les représentants des parents d’élèves ont refusé de se prononcer à la va-vite. Agacé, notre premier édile a levé la séance à 22h30 de façon discrétionnaire. Résultat : à 3 mois de la rentrée (1 mois vacances d’été déduites), les Fresnois ne connaissent toujours pas l’emploi du temps de leurs enfants. Retour sur les détails de cette réunion houleuse.
Le torchon brûle entre les associations de parents d’élèves, les enseignants et le Maire. Réunis, hier, en commission extra-municipale, afin de statuer sur les dernières modalités avant la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée prochaine, Jean-Jacques Bridey a suspendu la séance sur un coup de colère. L’objet de son irritation : le refus des représentants des parents d’élèves de se prononcer sur un nouvel emploi du temps proposé à 3 mois de la rentrée (1 mois si l’on retire les vacances scolaires) et découvert le jour de la réunion.
La salle du conseil était comble : plusieurs enseignants et de nombreux parents d’élèves avaient fait le déplacement, suite à l’annonce surprise de ce revirement partiellement dévoilé, samedi dernier, à l’assemblée générale de la MJC Louise Michel, dont la plupart avait eu connaissance par le bouche-à-oreilles.
Durant 1 heure, l’adjoint à l’enseignement, Philippe Vafiades, a détaillé les résultats du questionnaire transmis aux parents de maternelle et d’élémentaire en avril dernier via le cahier de correspondance. Résultats : des taux de retours médiocres de seulement 36% en maternelle et 45% en élémentaire, dont il semble difficile de tirer des estimations fiables pour la rentrée prochaine. Il faut dire que les parents étaient face à un choix bien cornélien : choisir entre des activités périéducatives dont ils ne connaissaient pas précisément le contenu, et l’étude, dont ils ne savaient pas si elle sera assurée par des enseignants comme c’est le cas actuellement.
Les élus ont ensuite détaillé les activités périéducatives, suite à la consultation des associations locales organisée entre janvier et février 2014. Au programme : sports, jeux, temps libres, cuisine, chant, musique… principalement assurés par le service enfance. Soit les animateurs du centre de loisirs et de la garderie en élémentaire et les ATSEM en maternelle. Les structures communales sont également mises à contribution : la bibliothèque mais uniquement le lundi, la piscine, la Grange Dîmière… Au total, une cinquantaine d’activités ont été listées. « L’offre des associations est intéressante, mais pas suffisante », admet Denis Helbling, conseiller municipal, adjoint à l’enseignement lors de la précédente mandature. Autre problème de taille : la Mairie reconnaît ne pas avoir recruté la totalité des 135 animateurs nécessaires pour encadrer, chaque jour, les 4.559 2.560 enfants de la commune durant ce temps périscolaire (TAP).
S’ajoute la délicate question de l’étude, qu’il était prévu de municipaliser et de rendre gratuite. Les élus n’ont toujours pas réussi à trouver un accord avec les enseignants sur la tarification. « Pour l’instant, nous n’avons pas les 30 intervenants qui assureront l’étude », concède Philippe Vafiades, adjoint en charge de l’enseignement. Et c’est sans compter le douloureux sujet du financement. Rien que pour rémunérer les animateurs des TAP, il faut compter, selon nos estimations, 321.300 euros s’ils sont payés, comme annoncé, 17 euros de l’heure (lire notre article : Réforme des rythmes scolaires à Fresnes : quid du financement ?)
Manque de personnels formés, animations encore floues, coût élevé… Nul doute que le Maire a tout intérêt à revoir sa copie, s’il veut que la réforme des rythmes scolaires imposée par sa majorité passe à la rentrée prochaine à Fresnes. La recette pour réduire la facture et se simplifier la tâche : profiter du décret Hamon promulgué le 7 mai dernier, soit 3 heures d’activités périscolaires par semaine, concentrées sur une demi-journée.
Ce 27 mai au soir, la municipalité a donc proposé aux parents d’élèves d’organiser 2 groupes sur la ville. Soit :
> un groupe scolaire A : enseignement de 9h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30, tous les jours, sauf le mardi. Le mardi après-midi est consacré aux 3 heures d’activités périéducatives ;
> un groupe scolaire B : enseignement de 9h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30, tous les jours, sauf le jeudi. Le jeudi après-midi est consacré aux 3 heures d’activités périéducatives.
« C’est une décision que nous avons à prendre ce soir », a martelé Jean-Jacques Bridey. Et pour cause, le projet éducatif territorial (PEDT) définitif doit être rendu à l’Education nationale au plus tard le 6 juin. Impossible, répondent les associations. Contrarié, le Maire s’emporte, se lève et clôt violemment la séance. Résultat : à 3 mois de la rentrée (1 mois sans compter les vacances d’été), les Fresnois ne savent toujours pas ni quel sera l’emploi du temps de leurs enfants, ni qui les encadrera en dehors du temps scolaire.
Ultime recours pour les représentants des parents d’élèves et les enseignants : organiser des conseils d’école extraordinaires dans chaque établissement, d’ici le 6 juin, pour trouver un accord à transmettre à la Direction académique des services de l’éducation nationale (voir à ce sujet cette note de l’Unsa, qui indique que les conseils d’école doivent être consultés selon une circulaire d’application de février 2013). Compte tenu de l’ambiance de cette dernière réunion en Mairie et des projets présentés, il y a fort à parier que des voix s’élèveront pour demander un nouveau report en… 2015 !
>>> Retrouvez la réaction de l’Association des Parents d’élèves Indépendants (API) suite à cette réunion : Réforme des rythmes scolaires à Fresnes : changement d’emploi du temps inadmissible à 4 mois de la rentrée !