Annonce surprise sur la réforme des rythmes scolaires à Fresnes

Coup de théâtre lors de l’Assemblée générale de la MJC Louise Michel, ce samedi 24 mai. Interrogé sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, le Maire de Fresnes a annoncé qu’un deuxième scénario serait présenté à la commission extra-municipale, prévue le 27 mai à 20h30 en Mairie, en présence des parents d’élèves, des enseignants et des élus.

Ce nouvel emploi du temps profiterait des assouplissements autorisés par le décret Hamon. A savoir : les élèves finiraient les lundi, mardi et jeudi à 16h30 comme actuellement, iraient à l’école le mercredi matin,  mais termineraient leur semaine le vendredi midi. Les 3 heures d’activités périscolaires seraient alors concentrées le vendredi après-midi. Pour rappel, dans l’avant-projet éducatif territorial déposé début 2013 par la ville de Fresnes et validé par l’Inspection de l’Education nationale, l’école se termine à 15h45, suivie par 1h30 d’activités périéducatives par jour les lundi, mardi, jeudi et vendredi, avec toujours une matinée d’école le mercredi matin (sans cantine scolaire possible).

Cette idée de concentrer les activités sur une après-midi par semaine avait pourtant déjà été évoquée au tout début des discussions sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à Fresnes. L’Association des Parents d’élèves Indépendants (API) avait en effet proposé ce même scénario. Hypothèse qui avait été fermement rejetée par notre premier édile.

Volte-face un an plus tard ! Ce scénario semble tout à coup susciter l’intérêt de la même majorité réélue en mars. Il soulève toutefois nombre de questions : ces 3 heures d’activités seront-elles obligatoires ou facultatives ? Payantes ou gratuites ? Si l’école finit à 16h30 et que les élèves vont à l’école une demi journée de plus, en quoi cette réforme allège-t-elle leur emploi du temps ? Existe-t-il un réel intérêt pour le rythme biologique de l’enfant d’ajouter une matinée de plus de cours et de lui économiser une après-midi ?

Face à un tel revirement, il y a fort à parier que les associations de parents d’élèves seront prises au dépourvu lors de la prochaine commission extra-municipale. Elles ont pourtant intérêt à fourbir rapidement leurs arguments, car les délais pour réagir sont très courts : les communes ont jusqu’au 6 juin pour déposer leur projet éducatif territorial définitif.

Reste à savoir si la Mairie, pressée par l’agenda, n’aurait pas déjà opté pour ce nouvel emploi du temps plus « light » (3 heures d’activités périscolaires à financer contre 6 dans le précédent projet), et donc moins coûteux (lire à ce sujet notre précédent article : Réforme des rythmes scolaires à Fresnes : quid du financement ?). Cela expliquerait d’ailleurs pourquoi aucun financement n’avait été prévu dans le budget voté lors du Conseil municipal du 28 avril.

Autre élément qui peut venir confirmer ce changement de cap surprise. Un tract syndical cosigné du SNUipp 94, SNUDI FO94 et Sud Créteil Education, diffusé mercredi 21 mai, laisse entendre que la ville de Fresnes ne maintiendrait pas son projet pour la mise en place des rythmes scolaires à la rentrée prochaine. Lors d’une réunion dite CAPD (Commission administrative paritaire départementale), l’Inspectrice d’Académie a, en effet, précisé que « sur les 47 communes du Val-de-Marne, seules 4 semblent maintenir leur projet : Créteil, Cachan, Alfortville et Arcueil », précise le communiqué présenté ci-dessous. Etonnamment, la ville de Fresnes n’a pas été citée.

TractRythmesScolaires

Contacté à ce sujet, l’élu en charge de l’enseignement, Philippe Vafiades, ne nous a pas répondu. Cela signifie-t-il que les cartes sont déjà jouées ? Réponse attendue lors de la commission extra-municipale du 27 mai…