Etude urbaine Fresnes 2030 : les écoles Pasteur-Blancs Bouleaux ne changent pas de place, mais…

Vendredi soir, et ce, avant la réunion publique de lundi 27 juin à 19h30 à la Grange Dîmière, le Député-maire de Fresnes a présenté en avant-première à une poignée d’habitants, pour la plupart membres des conseils de quartier, le projet d’aménagement et de développement durable (PADD). Cela a été l’occasion de découvrir les plans de masse présentant les futurs groupes scolaires, fruits de la concertation réalisée dans le cadre de l’étude urbaine Fresnes 2030.

Nous y étions et vous proposons de découvrir ci-dessous les photos des plans et les projets, qui nous ont été présentés. Ils en disent long sur l’avenir de notre ville et les projets urbains qui nous attendent.

En ce qui concerne les écoles, il faut prévoir, d’après Jean-Jacques Bridey, 75 classes. Pour répondre à ces besoins, ce sont donc 3 groupes scolaires qui seront construits. Soit 25 classes en moyenne par groupe scolaire.

  • Le premier sur le parc du Moulin de Berny, à l’emplacement actuel de la maternelle des Blancs Bouleaux. Les demandes des habitants et de l' »Expression de besoins » rédigée par ACCTIF Education ont donc été entendue sur ce point : le groupe scolaire ne change pas de place. Ce nouveau groupe scolaire comprendrait l’école Pasteur et la maternelle des Blancs Bouleaux. Ni le nombre de classes, ni la hauteur des bâtiments prévue, ni le calendrier des travaux, ni le financement du projet n’ont été précisés. Jean-Jacques Bridey a estimé à 4500 m2 l’espace nécessaires pour les écoles.
  • Le second en centre ville, en lieu et place du terrain de la Tour au Chartier. Il comprendrait la maternelle des Capucines et l’école Emile Roux, et se situerait à côté du collège Fromond, aussi reconstruit.
  • Un troisième groupe scolaire devrait voir le jour, à l’extrême sud de Fresnes, près du parc des Sports et au bout du tout récent parc des Aulnes. Cela signifierait alors la fermeture de l’école Doisneau, trop enclavée au milieu des Thibaudes selon la municipalité, qui pourrait accueillir un centre de loisirs et la maison des associations. Ce nouveau groupe scolaire compterait une maternelle et une élémentaire.

Maintenant, regardons de plus près les plans qui concernent les écoles actuels et les futurs groupes scolaires.

Périmètre du Moulin de Berny

  • Encadrées en jaune, une école élémentaire et une école maternelle sur l’emplacement de l’actuelle maternelle des Blancs Bouleaux.
  • En jaune, une crèche et une résidence pour les personnes âgées, près des écoles.
  • En bleu, les nouvelles habitations construites, soit le long de la N186, le long du boulevard Pasteur à l’emplacement du parking d’Intermarché, à la place des écoles Roux et Pasteur actuelles. A en croire le plan, ce sont au moins 10 nouveaux immeubles qui seraient construits sur cette zone du Moulin de Berny. On ne sait pas s’il s’agit de logements sociaux ou non, ni quelle pourrait en être la proportion.
  • En jaune pâle, des voies de circulations (piétons, vélo) pour accéder aux établissements et aux habitations. Point sur lequel ACCTIF Education avait d’ailleurs insisté dans son « expression de besoins ».
  • En gris, une voie d’accès pour les voitures via la rue Jules Guesde.
  • En rose, les nouveaux commerces avec parking sous-terrain.

BernyPADD

A noter :

  • La cour des 2 écoles est réduite comme peau de chagrin.
  • Le gymnase et le terrain d’évolution disparaissent. Selon la municipalité, toutes les installations sportives seront transférées à la Plaine des Sports, l’actuel Parc des Sports étant lui aussi entièrement réhabilité, comme on le verra plus loin.
  • Les toits verts présentent des toitures végétalisées, mais il s’agit bien d’habitation et non d’espaces verts.

Le calendrier des travaux, lui, n’a pas été précisé : « il faudra étudier les opérations tiroir », répond Jean-Jacques Bridey. Pour le confort de nos enfants, espérons que l’école du centre ville soit construite avant toute construction ou réhabilitation du groupe scolaire de la Peupleraie. C’est ce que nous avions déjà demandé dans notre Expression de besoins.

Périmètre du Centre Ville

  • Le collège en jaune est reconstruit sur les terrains de tennis.
  • La maison de retraite est reconstruite près de l’école avec une crèche en rez-de-chaussée sur le terrain de la Tour au Chartier.
  • Création d’un gymnase pour les scolaires et ouvert à tous également sur le terrain de la Tour au Chartier.
  • D’après ces plans, 10 nouveaux immeubles semblent être prévus à la place de l’actuelle école des Capucines, du collège Fromond, de l’actuelle maison de retraite, du Théâtre en rond (ainsi voué à disparaître). Le maire a dit étudier la possibilité de prévoir un petit lotissement de maisons de ville en contrebas du parc André Villette.

CentreVille

Le Parc des Sports

La municipalité prévoit la réhabilitation complète du parc des Sports, avec notamment la création de 3 terrains de tennis couverts, un nouveau clubhouse commun au tennis et au foot, un parking près de la MJC et un nouveau groupe scolaire en jaune dit du « Parc des Aulnes ». Pas d’immeubles prévus, mais une dizaine de maisons de ville le long du nouveau parc des Aulnes. A noter : la suppression d’un espace vert conséquent du fait de la construction de ce 3ème groupe scolaire dans le point le plus au sud de Fresnes.

ParcDesSports

Evidemment, ces opérations immobilières et ces nouvelles écoles nécessiteront de repenser entièrement la carte scolaire. Il nous faudra donc rester très vigilants et mobilisés.

Même si rien n’est pour l’instant acté, le PADD sera présenté en Conseil municipal en juillet et la révision PLU, qui définira les hauteurs de construction et les obligations en matière de distance de voisinage ou d’espaces verts, sera débattue à l’automne, comme on peut le lire sur le blog Fresnes 2020. Les choses peuvent donc aller très vite, c’est pourquoi il faut que nous restions plus que jamais mobilisés.

Le maire et son cabinet ont annoncé publiquement vendredi avoir mis les documents en ligne le jour même sur le site de la mairie. Nous avons cherché sur le site de la ville ou le site dédié à la concertation, nous n’avons rien trouvé pour l’instant ! Espérons que cela sera fait rapidement à l’issue de la réunion, afin que tous les Fresnois puissent s’informer et être juges de ce PADD.

0 Partages