Mobilisation pour le remplacement des enseignants absents

Courriers, mails et appels à l’Inspection de l’Education nationale, pétition, articles de presse (ici dans Le Parisien, là sur 94Citoyens.com)… vos représentants ACCTIF Education se mobilisent pour dénoncer le non-remplacement des enseignants absents.

A titre d’exemple, la situation est particulièrement critique sur l’école Emile Roux. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au moment où nous rédigeons ce billet, nous avons décompté 55 jours d’absence, dont 30 non remplacés. Soit près d’un mois et demi de jours sans enseignant remplacé !

Résultat : les directeurs et directrices d’établissement sont alors contraints de mettre en place des solutions d’urgence. Les élèves, dont les enseignants sont absents, sont alors répartis dans les autres classes, ce qui – vous vous en doutez – perturbe le bon fonctionnement des enseignements et celui de l’école dans son ensemble.

Comment en arrive-t-on à une telle situation ? L’inspection académique souffre d’un manque chronique de remplaçants. Situation malheureusement dénoncée dès le mois de novembre dernier par le syndicat d’enseignants SNUipp-FSU 94. Sur son site, ce dernier fait part de “son inquiétude sachant que de nombreux ZIL (ndlr, nom donné aux remplaçants recrutés par l’Education nationale sur une Zone d’intervention localisée), dans les circonscriptions, sont utilisés pour des remplacements à l’année et ne seront donc plus disponibles pour des remplacements courts… Qu’en sera-t-il en janvier lorsque les enseignants risquent d’être davantage malades ? L’année scolaire passée, de nombreuses absences n’ont pas été couvertes.” Or, rappelons, que dans le premier degré, les personnels titulaires remplaçants peuvent être mobilisés dès la première demi-journée d’absence, peut-on lire sur le site du ministère de l’Education nationale.

Face à cette situation inacceptable et aux nombreux jours d’absence non-remplacés notamment à Roux et à Blancs Bouleaux, nous avons décidé de nous associer à la FCPE et à l’API pour faire circuler une pétition, que vous pouvez consulter ci-dessous. Nous avons récolté 386 signatures, signe d’un ras-le-bol grandissant des parents d’élèves.

PetitionRemplacementEnseignantsAbsents

Pour rappel, nous avions déjà alerté l’Inspection académique le 7 décembre dernier. Courrier resté à ce jour sans réponse. Vos représentants ACCTIF Education ont envoyé un nouveau courrier le 3 février dernier. Courrier, que voici ci-dessous, pour l’instant resté également sans réponse.

CourrierDASENEnseignantsAbsents

Nous vous remercions donc pour le temps que vous avez pris pour signer la pétition. Nous allons la transmettre à l’Inspection académique et à tous les députés du Val-de-Marne, dont Jean-Jacques Bridey, notre député-maire, afin de les alerter à nouveau et de solliciter leur soutien pour exiger des remplacements plus systématiques. Espérons que celle-ci saura enfin les interpeller !

En attendant, afin de vous permettre de signaler l’absence de l’enseignant et/ou de l’ATSEM de votre enfant, ACCTIF Education a mis en place un formulaire. Nous avons BESOIN DE VOUS pour le remplir ! Cela ne prend que quelques minutes et nous aidera grandement à tenir des statistiques à jour, et ainsi de vous représenter au mieux. Alors, merci d’avance pour votre aide !

>>> Signalez les absences de l’enseignant et/ou d’un(e) ATSEM

Vous pouvez aussi alerter directement l’inspection académique en envoyant un message par le biais d’un formulaire de contact.

Et surtout n’hésitez pas à nous signaler toutes absences ou nous poser toutes vos questions par mail aux adresses suivantes :

0 Partages