[mise à jour du 28/11 : manif’ annulée]
Mauvaise surprise pour les familles qui emménagent dans les nouveaux logements de la ZAC de la Cerisaie : les écoles flambant neuves Coquelicots (maternelle) et Monod (élémentaire) sont pleines à craquer.
Résultat, les enfants qui doivent entrer en maternelle sont inscrits sur liste d’attente, et en élémentaire la barre des 30 élèves par classe est parfois franchie.
Alors que 400 familles vont emménager d’ici les prochains mois dans le quartier longeant l’autoroute A6 et trois mois à peine après la rentrée des classes, les écoles ne peuvent plus absorber le flux actuel de un à quatre nouveaux élèves par jour.
Le problème est général à Fresnes, comme nous l’avions déjà écrit à propos de la toute nouvelle école Barbara déjà saturée, et qui a dû sacrifier sa bibliothèque pour y loger une classe supplémentaire. Par ricochet, les autres écoles de Fresnes sud connaissent aussi ce problème d’effectifs très importants ( Capucines, Blancs Bouleaux , Doisneau, …..)
Pour la mairie, la balle est dans le camp de l’Education Nationale : les locaux sont là, il faut ouvrir des postes et mieux répartir les élèves, comme cela a été dit au conseil municipal d’octobre (à 2’27 , question du conseiller Kibong Amira, réponses du maire et du conseiller chargé de l’éducation)
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/171603452″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]
Il n’empêche, on ne peut que s’interroger sur les raisons pour lesquelles l’arrivée prévisible de plusieurs centaines de nouvelles familles n’a pu être correctement anticipée par les autorités.
Ce vendredi donc, les parents d’élèves du groupe scolaire Monod-Coquelicots, soutenus par des enseignants et les syndicats FO et Snuipp, appellent à une manifestation devant l’inspection de Fresnes, square du 19 mars 1962 à 16h15, pour réclamer l’ouverture immédiate de deux classes dans le groupe scolaire.